L’école La Nativité, lieu de vie, lieu d’envies …

L’école, La Nat, se veut avant tout un lieu de rencontres. Se rencontrer, c’est partir à la découverte de l’autre et des choses, c’est aussi se risquer à avancer, essayer avec peut-être la probabilité de se tromper. L’équipe éducative aide chaque élève à aller à la rencontre des apprentissages et des savoirs dans un climat de confiance, une oreille à l’écoute de ses doutes et de ses réussites. Certains enfants pourront prendre des raccourcis, d’autres s’arrêter faire un détour, peu importe, chacun peut grandir et apprendre avec ses différences et ses talents. Les professeurs des écoles se réunissent régulièrement pour proposer à chaque enfant un chemin qui lui correspond.

L’école donne un sens à ce qu’on apprend. « A quoi cela va-t-il me servir ? » Nous n’apprenons pas une règle d’orthographe pour réussir un exercice mais pour écrire et dire nos propres histoires, nos propres mots. Il est donc essentiel d’aller à la rencontre des livres dans un espace calme et serein, de découvrir et de connaitre notre patrimoine par des sorties pédagogiques, de jouer avec les autres et de se confronter aux règles des jeux collectifs, d’aiguiser son œil critique lors de spectacles et d’expositions…

L’enthousiasme de l’équipe éducative, l’implication des parents et la joie des enfants font de l’école un réel lieu de respect, d’accueil, de vie et d’apprentissage. Accueillir l’autre tel qu’il est, être à l’écoute de chaque enfant, de ses attentes, de ses besoins pour l’aider à avancer sur son chemin, voilà sans doute le plus beau projet que se donne l’équipe éducative.

Sur le chemin de l’école, un enfant porte dans son cartable ses questions, sa spontanéité, ses envies de découvrir le monde. Chacun est unique et différent. Par des concertations régulières, l’équipe éducative souhaite dynamiser la curiosité intellectuelle de chaque élève, lui donner une meilleure perception de lui-même et le goût de l’effort, l’encourager à être plus autonome et responsable de ses engagements, lui permettre de grandir avec les autres et lui donner envie…

Organisation de l’école

Chef d’établissement 1er degré : Madame Agnès Holtzheyer

Prêtre référant : Vincent Pascal, curé de la Paroisse Notre-Dame de l’arc

L'infrastructure

3 classes maternelles

10 classes élémentaires

1 salle de motricité

1 BCD

1 restaurant  Petits et Moyens Maternelle

1 restaurant self Grands Maternelle et Classes du Primaire

1 cour maternelle

1 cour primaire

Les horaires

Maternelle :  8h30  –  11h30 lundi, mardi, jeudi, vendredi

13h20  –   16h30 lundi, mardi, jeudi,

13h20  –   15h50 vendredi

Primaire : 08h30  –   11h45 lundi, mardi, jeudi, vendredi

13h20  –   16h30 lundi, mardi, jeudi,

13h20  –   15h50 vendredi

Activité pédagogique complémentaire (APC) le vendredi de 15h50 à 16h50.

Le temps de midi

L’activité escrime est proposée en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence dans le cadre des Contrats CEL.

L’activité yoga est proposée sur inscription payante aux élèves du CP au CM2.

Le Jeu bridge est organisé pour les élèves de CM2 en partenariat avec la Fédération Française de Bridge.

Le chant choral est proposé aux élèves de CM2 avec le groupe Chorale du Collège.

La liaison école-famille

Chaque membre de notre Communauté éducative (enfants, parents, enseignants, personnels…) doit pouvoir vivre en harmonie dans notre établissement, dans l’ouverture et la convivialité au travers :

-des réunions parents/enseignants

-des rendez-vous fréquents avec les enseignants

-des conseils d’école

-des circulaires d’année

-des moments festifs : kermesse, loto, fête de l’école

-des sorties scolaires…

La liaison école-collège

Afin de préparer au mieux nos élèves à leur vie de collégien, de nombreux projets ont lieu en lien avec le collège :

Pour les élèves : atelier chorale, cross CM2/second degré, journée sixième pour nos CM2, visites des locaux….

Pour les parents : réunions d’informations sur les programmes, les options, la vie au Collège…

Pour les enseignants : journées pédagogiques communes entre Professeurs des Ecoles et Professeurs de Collège afin d’assurer une cohérence et une continuité pédagogique, notamment dans le suivi de nos élèves.

Voyages scolaires

Ils concrétisent le projet d’ouverture de l’Ecole sur le monde en mettant l’enfant au contact d’environnements physiques, culturels et humains différents. Ils sont toujours à l’initiative de l’enseignante appuyés et soutenus par la Directrice.

Ils s’inscrivent dans la progression pédagogique de l’année qui est la traduction des programmes officiels et du projet d’école. Ils font l’objet d’un travail de préparation approfondi.

Sur place, les enfants travaillent dans le réel. Ils consignent leurs découvertes dans un journal de bord, sous forme de textes, dessins, photographies… Tout ce matériel est exploité sur place puis à l’école et les travaux sont ensuite présentés aux familles : exposition, projection, spectacle…

Ces voyages scolaires se déroulent le plus souvent aux deuxième ou troisième trimestres.

La pastorale

L’école catholique est d’abord une école et c’est bien un projet éducatif qui structure l’action d’un établissement catholique d’enseignement.

Cependant, la formation intégrale de la personne implique de s’attacher à la dimension spirituelle de la personne, et à la quête de sens à laquelle aspirent les enfants et les adultes de la Communauté éducative.
Or, depuis quelques années, la tâche se révèle difficile. La difficulté provient de la complexité des situations car les aspirations s’expriment aujourd’hui dans une grande diversité d’appartenances et de références.
Cette diversité est une richesse que l’Enseignement Catholique accueille positivement. Aussi pour permettre à chacun de se sentir accueilli et accompagné dans le respect de sa liberté, et en concertation avec le Père Vincent Pascal, l’animation pastorale se présente sous deux formes: la culture chrétienne et la catéchèse.
L’équipe enseignante transmet à chaque élève de la maternelle au CM2 la culture chrétienne quelles que soient ses convictions ou son appartenance religieuse – Parce que la culture chrétienne a influencé profondément notre société dans tous les domaines : l’histoire, l’art, l’organisation du temps, la littérature…. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société occidentale. Le livre Zou pour les CE1, le livre Anne et Léo pour les élèves du CE2 au servent de base à la culture chrétienne.
Langues étrangères vivantes

L’enseignement de l’anglais est proposé depuis 2002 à l’école élémentaire parfois en partenariat avec des associations. Il est proposé sur temps scolaire et hors temps scolaire.

Depuis 2013, les élèves de maternelle apprennent l’anglais sur temps scolaire et peuvent pratiquer cette langue sur le temps de midi à raison de 2 heures par semaine. Cette activité facultative est proposée en partenariat avec l’association Mc Guinness School.

Le chinois proposé aux classes de CM1 et CM2 a été initié dès 2005. L’allemand à la rentrée 2016 vient renforcer la proposition de langues.

Il n’est pas besoin d’insister sur le fait qu’il est plus que jamais nécessaire d’apprendre les langues vivantes.

http://www.chine-info.com/french/look/20150206/182344.html

Le sport à l'école

« Etre bien dans son corps pour être bien dans sa tête »

Natation : séances hebdomadaires sur un cycle pour les CP-CE1-CE2 à la piscine des Quartiers Sud.

Activités sportives hebdomadaires ou lors de projets spécifiques.