Penser l’adolescent dans sa globalité, viser l’excellence tout en favorisant l’épanouissement

L’internat de La Nativité offre 101 places à des filles et des garçons de la 6ème aux classes préparatoires. Il offre une réponse sociale et éducative au service de la réussite des élèves.

Les internes peuvent être accueillis du dimanche soir au vendredi matin. Ils sont ainsi pris en charge sur la totalité de leur temps scolaire et personnel ; ils évoluent alors dans un cadre de vie collective autre que celui de la cellule familiale. L’internat est donc, tout à la fois, un lieu d’études et d’apprentissage, un lieu d’éducation, un lieu de vie en même temps que d’ouverture sur le monde.

Les élèves candidats à l’internat doivent être volontaires et motivés. La réussite de ce choix ne peut résulter que d’un projet familial concerté et d’une coéducation mise en œuvre par la communauté éducative et les parents et librement consentie par l’adolescent.

Le projet « Internat du XXIème siècle » s’appuie sur une équipe dynamique et compétente, dans un lieu de vie et de travail, moderne et de qualité

L’internat de la Nativité, objectif et valeurs :

  • S’intégrer dans le projet global de l’établissement : importance à créer du lien entre internat et externat afin que celui-ci ait de la visibilité au sein de l’établissement.
  • Accentuer le sentiment d’appartenance à une entité collective.
  • Prendre part à la vie de la Pastorale par le biais d’animations ponctuelles et d’interventions.
  • Un projet éducatif tenant compte de l’adolescent dans sa globalité qui vise à responsabiliser les élèves et à les rendre autonomes tout en les faisant adhérer aux agréments et contraintes de la vie en collectivité. Il s’appuie sur une organisation structurée, garante du bien-être de tous.

Un projet, des ambitions :

  • Accompagnement de l’élève dans son apprentissage : études obli­gatoires encadrées, adaptées aux différents niveaux, ordinateurs mis à disposition, aide à la demande, suivi scolaire, clubs de langue, possibilité de tutorat pour les plus jeunes, wifi pour les prépas…
  • Des bâtiments récents et des équipements de qualité : chambres individuelles ou doubles avec lavabo, accès aux terrains de sport, salle de musculation, foyers, salles d’étude, salle de cinéma.
  • Des horaires adaptés à chaque niveau, tenant compte des rythmes de chacun. Les classes préparatoires ont un régime plus souple et autonome à l’exception des repas.
  • Des activités sportives et culturelles non obligatoires proposées tous les soirs.
  • Une ambiance conviviale et bienveillante : personnel à l’écoute, moments conviviaux aménagés dans la soirée, fêtes, projets, sorties.
  • Une bonne communication entre l’équipe pédagogique et l’internat, mais aussi avec les parents : rapports hebdomadaires, bilans trimestriels, journal de l’internat, mais aussi ouverture sur les réseaux sociaux avec Facebook.
Les conditions de travail

Permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions est une priorité pour l’établissement, cette volonté se manifeste dans le cadre de l’internat à travers le suivi  mais aussi l’accompagnement du travail scolaire des internes, notamment pendant les temps d’étude.

Les études :

  • Première étude : 18h15 / 19h15.
  • Deuxième étude : 20h / 21h15 – (21h pour le collège)

Les études se déroulent en chambre des classes préparatoires à la première et en salle pour les internes de la 6° à la 2°.

Le suivi scolaire : accompagner dans l’apprentissage

Il est partie intégrante de notre mission, indispensable pour aider au mieux l’élève dans sa scolarité et l’aider à progresser. Chaque élève est suivi au plus près de ses besoins par les différents adultes de l’équipe d’encadrement pour repérer les difficultés rencontrées et développer l’ambition scolaire. Le suivi des internes fait l’objet d’une organisation spécifique, mobilisant notamment des documents de suivi des élèves.

Celui-ci s’organise en plusieurs points :

  • Aide et accompagnement par les membres du personnel,
  • Parrainage entre internes de niveaux différents, visant à favoriser l’entraide et le soutien.
  • Vérification des devoirs et validation des agendas de la 6° à la 2°.

Créer du lien avec les parents et l’équipe éducative

  • Envoi d’un rapport électronique hebdomadaire en fin de semaine, pour chaque interne afin d’informer les parents et les maintenir associés à la mission qui est la nôtre pendant la semaine. Les familles peuvent trouver dans ce rapport des informations concernant la vie à l’internat, la qualité du travail effectué, les activités proposées ou encore le comportement de l’élève.
  • Avant chaque conseil de classe, un bilan concernant le travail ainsi que le comportement de l’élève à l’internat est remis aux professeurs principaux ainsi qu’aux directeurs avec pour objectif de les informer sur le comportement de l’élève dans le cadre de l’internat, de son sérieux et de sa de motivation au travail.
Le lieu de vie

L’atmosphère dans laquelle les internes s’épanouissent se veut conviviale. Le respect des règles élémentaires de vie de l’internat, les lieux mis à disposition et les activités qui pourront être proposées, contribuent à créer un cadre de vie agréable et bienveillant.

Les salles d’étude

  • Une salle par étage, elles sont organisées comme des salles de classe et équipées d’ordinateurs connectés à internet. Lieu de travail avant tout, à tout moment de la soirée le calme doit y être observé.
  • Pendant les temps d’étude, les ordinateurs sont réservés au travail, en dehors les élèves peuvent les utiliser librement en utilisant le code personnel donné en début d’année.

Les foyers

  • Un foyer par étage, ils sont un lieu de convivialité pour les internes dans lesquels ils peuvent se rassembler et se détendre. Ces lieux ainsi que leur mobilier doivent être respectés et l’ordre doit y être maintenu. L’usage de la télévision est possible en dehors des temps d’étude.

Les chambres

  • Les internes peuvent être en chambres individuelles (généralement en Terminale et classe préparatoire), ou à deux (de la 4° à la 1°, voire la Terminale).

Les salles de restauration

Dans le cadre de leur régime d’interne, les élèves sont amenés à prendre plusieurs repas à l’intérieur de l’établissement : petit-déjeuner / déjeuner / goûter / dîner. Ces différents repas se prennent en salle de restauration (orange) voir, au studio caféteria (uniquement le midi et pour certains niveaux de classe).

Dans tous les cas, les personnes et les lieux doivent être respectés.

Des activités culturelles et sportives

A l’internat, chaque élève doit trouver l’occasion de développer sa personnalité et ses goûts propres, en ayant accès à des activités choisies, dans le cadre des possibilités offertes. Ces activités collectives favorisent chez les élèves ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et autonomie, nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que des moments de pause indispensables à son équilibre.

Dans le cadre du projet que soutient l’internat, des activités culturelles et sportives sont proposées chaque soir en fonction d’un planning établi à l’avance.

Avant le dîner : football, basketball, ping-pong, fitness, musculation.

Après le dîner : English-Club et Club de Espagnol, soirée documentaire, ciné-club en vostfr, Music Band, quizz, karaoké, … etc.

Des moments forts partagés

Tout au long de l’année, l’internat participe aux temps forts de l’établissement (journées portes ouvertes, journée des solidarités, commissions … etc.). L’opportunité est alors offerte à l’élève interne de développer son esprit d’initiative, son autonomie et sa créativité et, dans le même temps, de favoriser sa capacité d’adaptation en lui facilitant l’apprentissage des règles sociales.

Mais l’internat créée aussi ses propres temps forts : fête d’Halloween, Bal de Noêl, Carnaval ou encore week-end à Disneyland Paris ! Ils sont l’occasion de souvenirs partagés, qui favorisent la convivialité et la cohésion de groupe entre les internes.

Les sorties

Les sorties en semaine

  • Sortie en autonomie pendant la pause-déjeuner (à partir de la 1°) : les internes ayant reçu l’autorisation des parents en début d’année pourront sortir après ou avant d’avoir déjeuné jusqu’à la reprise des cours. Attention, tout élève interne doit prendre l’intégralité de ses repas à l’intérieur de l’établissement, au cas contraire nous nous réservons le droit de supprimer la sortie en cas de manquements répétés.
  • Sortie en autonomie du mercredi (à partir de la 2°) : les internes ayant reçu l’autorisation des parents en début d’année pourront sortir le mercredi après-midi après le déjeuner (à partir de 12h45).

– Les retours se font entre 17h15 et 18h45 au plus tard. Le retour est également autorisé le jeudi matin, en accord avec les parents.

– A 17h15, une collation est servie pour tous dans une des salles de restauration.

– En cas de retour anticipé, les internes peuvent se rendre au CDI ou à la vie scolaire, mais ils ne doivent pas traîner dans la cour.

Le week-end et mercredi

  • Le départ du vendredi : Le vendredi matin, les internes quittent le self après le petit-déjeuner à 7h40, avec toutesleurs affaires pour le départ en week-end. Les casiers bleus servent à entreposer les sacs ou encore la bagagerie prévue à cet effet.
  • Le retour du dimanche (non obligatoire) :

– Les internes doivent arriver à l’internat entre 19h00 et 22h00.

N.B. : pour cette rentrée 2016, l’arrivée possible a été avancée à 19h (au lieu de 21h afin de mieux répondre à la demande des parents. Mais attention, aucun dîner n’est servi aux internes et ceux-ci sont rassemblés à l’étage garçon jusqu’à 21h, heure d’arrivée de tous le personnel d’encadrement.

– La rentrée s’effectue par la porte de service de l’internat : à gauche du secrétariat de l’école, passer la barrière des pompiers, continuer sur 50m tout droit, sur la droite une affiche sur une porte bleue indique la porte de l’internat, sonner au visiophone.

– Pour tout retard ou changement de programme, il convient de prévenir la responsable immédiatement

Les horaires

Dimanche soir

19H00-22H00 – Arrivée des élèves.
22H00 – Extinction des feux pour le collège (portables à rendre avant le coucher).
22H15 – Pour tous les autres : au calme dans les chambres (plus de douche et promenade possible).
22H30 – Extinctions des feux pour les 2e et 1e. Les terminales et les prépas peuvent retarder leur coucher si leur travail le nécessite.
6H30 – Réveil.
6H45 – Début du petit-déjeuner.
6H50 – Dernier délai pour le lever.
7H10 – Dernier délai pour descendre au petit déjeuner avec ses affaires et sa chambre rangée.
7H40 – Fin du petit-déjeuner et départ en cours.

Semaine

16H50 /17H15 – COLLEGIENS sous surveillance au foyer du lycée en attendant qu’un membre du personnel de l’internat vienne les chercher pour le goûter.
17H15 – Goûter pour tous dans le grand self.
17H45 – Ouverture de l’internat et détente dans les chambres. S’inscrire sur les feuilles d’appel etd’activités obligatoirement. Les élèves non-inscrits à 18h15 ne participent pas aux activités.
18h05 : Départ en activité / 18H15 : début 1ère étude.
19H15 – Dîner.
19H45 – Détente au self ou à l’extérieur, en fonction de la météo.
19H45 – Possibilité d’ouverture de l’oratoire sur demande (prières et méditation).
20H00 – Début de la 2nde étude ou activité (si étude faite au préalable).

Collège

21H00 – Fin de l’étude et préparation au coucher (douches).
21H30 – Au calme dans les chambres, lecture possible pendant 10 mn.
21H45 – Extinction des lumières pour le collège (portables ramassés avec carte Sim).

Lycée et prépas

21H15-21H45. Collation non obligatoire au self (boissons chaudes) et détente dans le foyer.
21H45 – « Couloirs silencieux », à cause des collégiens couchés. Temps calme et douche.
22H15 – Au calme dans les chambres (plus de douche ni promenade)
22H30 – Extinction des feux 2° et 1° (portables ramassés avec carte Sim)
6H30 – Réveil
6H45 – Début du petit-déjeuner
6H50 – Dernier délai pour le lever
7H10 – Dernier délai pour descendre au petit déjeuner avec affaires et chambre rangée
7H40 – Fin du petit-déjeuner et départ en cours

Internat La Nat

Vous souhaitez en savoir plus sur l’internat de la Nativité et suivre son actualité ?

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et consulter notre page Facebook :

https://www.facebook.com/Internat-La-Nat-572975332738061/