La seconde

Etudes au lycée

La mission du lycée La Nativité est de permettre à tous les élèves, dans leur diversité et leur originalité, d’acquérir un ensemble de connaissances, de compétences fondamentales et de comportements nécessaires à la réalisation d’objectifs comme la poursuite d’études et l’exercice plein et entier de la citoyenneté.

L’organisation des études en lycée pour les voies d’enseignement général et technologique, est divisée en deux cycles :

Le cycle de détermination

Le cycle de détermination auquel correspond la classe de seconde générale et technologique, est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale ou vers la voie technologique. La classe de seconde a pour fonction de préparer au choix d’une des séries de première de ces deux voies. Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes notamment grâce au choix, en plus des enseignements communs à tous, d’enseignements d’exploration à dominante générale, scientifique, technologique ou artistique.

Le cycle terminal

Le cycle terminal, auquel correspondent les classes de première et terminale dans une des séries générales ou technologiques, se clôt par l’obtention du diplôme du baccalauréat général ou technologique. Ce diplôme conduit à des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur, en université, sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires aux grandes écoles et instituts universitaires de technologie.

La classe de seconde générale et technologique, mise en place lors de la rénovation pédagogique des lycées en 1992, puis en 1999, a été aménagée à partir de la rentrée 2010 dans le cadre de la réforme des lycées. La vocation de cette classe de seconde est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée.

L’accompagnement personnalisé

Grâce à l’accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie. Ce temps scolaire comprend donc des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Cet accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal.

Les enseignements d’exploration

L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 ou 3h hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie permet au lycéen de choisir et d’expérimenter de nouvelles disciplines : la classe de seconde devient une véritable classe de détermination. Le premier enseignement d’exploration est commun à tous : Sciences économiques et sociales. L’élève choisit ensuite une combinaison de deux enseignements selon le principe de la semestrialisation pour les enseignements à 1h30

Les enseignements d’exploration

L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 ou 3h hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie permet au lycéen de choisir et d’expérimenter de nouvelles disciplines : la classe de seconde devient une véritable classe de détermination. Le premier enseignement d’exploration est commun à tous : Sciences économiques et sociales le. L’élève choisit ensuite une combinaison de deux enseignements selon le principe de la semestrialisation pour les enseignements à 1h30 :

Au lycée La Nativité, les enseignements d’exploration proposés sont les suivants.

Les enseignements à 1h 30 hebdomadaire, suivis seulement en classe de seconde:

Sciences économiques et sociales (SES) ; Sciences et laboratoire ; Arts visuels ; Littérature et société ; Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Nouveau ! Informatique et création numérique (ICN)

Les enseignements à 3h  hebdomadaire qui sont aussi des options que les élèves choisissent de suivre jusqu’au bac :

Langue vivante 3 ; Langue et civilisation de l’Antiquité : Latin ; Langue et civilisation de l’Antiquité : Grec ; Arts plastiques

Les enseignements facultatifs et les sections européennes ou orientales

Ces enseignements favorisent une ouverture vers d’autres domaines que ceux suivis dans le cadre des enseignements d’exploration. Les sections européennes permettent notamment l’acquisition d’une mention européenne au baccalauréat. Dans ces sections, les élèves suivent un enseignement renforcé de Langue étrangère (Anglais ou Espagnol) et un enseignement supplémentaire (DNL : Discipline Non Linguistique). Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d’exploration et de l’enseignement facultatif.

Au lycée La Nativité, les enseignements facultatifs et sections européennes proposés sont :

Section Européenne Anglais – DNL Histoire- Géographie

Section Européenne Allemand – DNL Sciences économiques et sociales et/ou SVT

Section orientale chinois – DNL –Histoire-Géographie

LCA Latin ou Grec

Les stages de remise à niveau

La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves désignés ou volontaires à l’issue des conseils de classe afin d’éviter les redoublements se déroulent au cours des vacances de la Toussaint  trimestre ou pendant les vacances d’hiver (février-mars).

Un stage de prérentrée est également organisé dans la dernière semaine d’aout au profit des élèves qui entrent en première en situation de fragilité dans certaines disciplines.

Le tutorat

Un tutorat pour l’orientation est proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.

Au lycée La Nativité, les enseignements communs, d’exploration et facultatifs de seconde générale sont les suivants :

Enseignements communs à tous les élèves :

Enseignements obligatoires Horaires élève
Français 4 H
Histoire-géographie 3 H
LV1 Anglais 5 H 30
LV2  – Allemand/Chinois/Espagnol/Italien
Mathématiques 4 H
Physique-chimie 3 H
Sciences de la vie et de la Terre 1 H 30
Education physique et sportive 2 H
Enseignement moral et civique 0 H 30
Accompagnement personnalisé 2 H
Enseignements d’exploration 2 X 1 H 30 ( ou 1 H 30 + 3 H)
HORAIRE TOTAL ELEVE 28 H 30 (ou 30 H)

Enseignements d’exploration et options :

Enseignements Horaires élève
Sciences économiques et sociales 1 h 30
Méthodes et pratiques scientifiques 1 h 30
Sciences et laboratoire 1 h 30
Littérature et société 1 h 30
Informatique et création numérique 1 h 30
Littérature et société 1 h 30
Arts visuels 1 h 30
Arts plastiques 3h
Langue vivante 3 Espagnol 3h
Langue vivante 3 par le CNED Non décompté
Latin ou grec 3h

L’année de seconde est ponctuée par trois temps forts correspondant au découpage en trimestres :

1er trimestre : le temps de l’adaptation

Le passage du collège au lycée demande un investissement important pour s’adapter aux nouvelles exigences. Le conseil de classe du 1er trimestre donne une première indication sur le niveau de réussite dans les différentes matières.

2ème trimestre : le temps de l’information et de la réflexion

L’élève et sa famille expriment des souhaits d’orientation à l’aide d’une fiche de dialogue remise par l’établissement indiquant les choix de la série de première. Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation, base d’un dialogue en vue du choix définitif. C’est la période des “Journées portes ouvertes” dans les établissements. La classe de seconde étant un palier d’orientation, le chef d’établissement peut assortir la décision de passage de la condition que l’élève s’engage à suivre un stage de remise à niveau (1) ou un stage passerelle (2), notamment lorsque celui-ci est recommandé par le conseil de classe.

1 – La réforme du lycée préconise des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements. Ils s’adressent aux élèves volontaires, en priorité de seconde, sur recommandation du conseil de classe. Centrés sur l’acquisition de compétences, de contenus disciplinaires ou d’éléments de méthode, ces stages en petits groupes se déroulent durant les vacances scolaires sur 2 semaines au maximum, ou hors vacances scolaires, notamment les mercredis et/ou les samedis.

2 – En seconde générale et technologique, des stages passerelles visant à faciliter les orientations particulières peuvent être proposés (par le chef d’établissement sur avis du conseil de classe) aux lycéens qui envisagent d’intégrer la voie professionnelle. En première générale et technologique, les stages passerelles permettent de faciliter un changement de série ou le passage dans la voie professionnelle. Le changement de voie d’orientation fait alors l’objet d’une demande écrite de la famille suivie d’un avis du conseil de classe. Lorsque cette nouvelle orientation a lieu à l’intérieur du même établissement, elle est prononcée par le chef d’établissement dans un délai d’un mois. Lorsque le changement implique l’affectation dans un autre établissement public, il est prononcé par l’Inspecteur d’académie. Si un stage passerelle est proposé, son contenu, sa durée et ses modalités d’organisation sont communiqués à la famille qui fait connaître son accord dans la fiche de liaison.

3ème trimestre : le temps du choix et des décisions d’orientation

En mai, l’élève et sa famille formulent leurs vœux définitifs d’orientation : séries de première générale ou technologique, redoublement, orientation dans l’enseignement professionnel, autres formations. Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation :

  • si celle-ci est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement à la famille ;
  • si elle est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Dans le cas où le désaccord persiste après l’entrevue, la famille peut recourir à la commission d’appel, dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision du chef d’établissement, auprès d’une commission qui statuera et prononcera la décision définitive d’orientation.

Les procédures réglementaires d’orientation en fin de secondes générales et technologiques sont résumées dans le tableau suivant (voir aussi les   textes règlementaires de l’orientation sur Éduscol)

Première :
séries L, ES, S, STMG, STL, ST2S, STD2A, STI2D, STAV, Hôtellerie, TMD, BT et BTA ( 1 ).
Chaque série constitue une voie d’orientation.

PRINCIPES

  • La décision d’orientation porte sur le passage dans les voies d’orientation demandées.
  • Le choix des options ou des spécialités revient à la famille.
  • Le redoublement peut être demandé par la famille lorsque la décision finale d’orientation n’obtient pas son assentiment. Avec l’accord de la famille et de l’élève, le redoublement peut également être demandé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires.
  • Une orientation vers la voie professionnelle ne peut se faire qu’à la demande écrite de la famille ou de l’élève majeur.

POSSIBILITÉ D’APPEL

Appel sur les voies d’orientation.

Dans la voie générale, après la classe de seconde, trois séries peuvent être distinguées :

  • la série ES (à dominante sciences économiques et sociales),
  • la série L (à dominante littéraire et linguistique),
  • la série S (à dominante scientifique).

Au sein de chaque série, les élèves peuvent acquérir des profils d’études différents grâce aux choix d’enseignements optionnels et de spécialité. Ces choix s’effectuent essentiellement dans la perspective d’études supérieures.

En série ES …

Les trois principaux profils sont ceux de “Sciences sociales & politiques”, “Économie approfondie” et “Mathématiques”. De caractéristique pluridisciplinaire, le bac ES implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’Histoire et la Géographie, les Mathématiques, les Langues. Son objectif est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse et la curiosité.

En série L …

A La Nativité, on peut distinguer les 3 profils suivants :“Langues vivantes”, “Arts”, “Mathématiques”

Le bac L implique un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un goût affirmé pour la Littérature, les Langues, l’Histoire et la Géographie, les Arts. Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation. La découverte de la Philosophie permet une réflexion critique sur des notions abstraites.

En série S …

Les élèves peuvent donner à leurs études scientifiques les profils suivants : “Mathématiques”, “Sciences expérimentales” (Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre). Le bac S implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

En collaboration avec le conseiller d’orientation-psychologue et le professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut accompagner les projets d’orientation des élèves, de la seconde à la terminale, pour les guider dans leurs choix de formation.

Au cours de chaque année scolaire, l’ONISEP met à jour son  Guide du lycéen Rentrée 201x – Après la seconde générale ou technologique consultable en ligne, à destination des élèves de seconde.