Un lycée pour s’épanouir, se construire, s’orienter …

 Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. Benjamin Franklin

Le lycée de La Nativité a pour ambition la réussite de tous et l’épanouissement de chacun en fonction de ses capacités et de son potentiel, ainsi que de ses aspirations voire de ses rêves. Pour cela, l’équipe pédagogique et éducative accompagne l’élève pour lui apprendre à apprendre, pour stimuler sa curiosité intellectuelle et pour l’aider à faire ses choix.

Apprendre à apprendre, c’est donner les clés pour développer les facultés d’apprentissage, de réflexion et d’analyse, comprendre les liens entre les disciplines enseignées, et acquérir des méthodes de travail efficaces.

 

Nativité Aix en ProvenceAinsi, l’élève doit forger son autonomie en faisant le choix d’utiliser les outils mis à sa disposition pour consolider ses acquis ou viser l’excellence :

  • Les études du soir pendant lesquelles sont assurées des ateliers de soutien méthodologique,
  • La permanence SOS Maths assurée chaque mercredi après-midi par deux professeurs de mathématiques.
  • Les stages de mise à niveau en mathématiques ou français organisés pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps.

Celui ou celle qui veut aller plus loin peut aussi s’inscrire aux dispositifs préparant aux grandes formations de l’enseignement supérieur :

  • La préparation aux concours d’admission à Sciences Po Paris et aux IEP de province.
  • La préparation à la première année de médecine (PACES).
  • Les séances d’approfondissement pour mieux affronter la première de CPGE scientifique ou économique.

Stimuler la curiosité intellectuelle conduit d’abord à placer l’élève dans un environnement qui encourage l’ouverture aux autres, à la différence et à la diversité. Ainsi, à l’occasion de voyages linguistiques et d’échanges, il apprendra à accueillir, ou à rencontrer dans leur pays, de jeunes élèves étrangers. Il s’agit ensuite de sensibiliser l’élève aux richesses mais aussi aux défis du monde qui l’entoure en l’incitant à participer à des activités aussi variées que le Printemps des Lycées, les sessions du Parlement Européen des Jeunes, les visites de musée, les sorties au théâtre, et à bien d’autres projets tels que le prix Goncourt des lycéens.

Enfin, il existe une dimension spirituelle qui se concrétise essentiellement par la proposition du projet de la Pastorale faite à tous les lycéens qui le souhaitent.

Le temps du lycée est aussi celui des premières grandes décisions et des premières grandes orientations. Il faut donc l’aider à faire ses choix en l’informant mais aussi en l’incitant à aller vers l’information.

Le lycée de La Nativité prépare au baccalauréat de la voie générale dans les 3 séries suivantes :

  • la série littéraire (L),
  • la série économique et sociale (ES),
  • la série scientifique (S).