® Diagramme 180Visée éducative

Notre établissement tient à préparer tous les jeunes qui lui sont confiés à leur vie personnelle, sociale et professionnelle par une solide formation humaine et intellectuelle, ainsi que par une éducation à la vie collective inspirée par les valeurs de l’Évangile : respect de l’autre et de ses différences, en actes et en paroles, respect des biens personnels et collectifs, non recours à la violence.

La pédagogie, par-delà les diversités liées aux disciplines et aux personnes, par-delà l’indispensable adaptation à l’évolution des générations, de l’enseignement et des technologies, demeure fidèle à l’orientation éducative donnée par la Congrégation de la Présentation de Marie qui est à l’origine de notre Établissement, et à sa fondatrice, Marie Rivier. Elle repose sur une attention individualisée et une attitude adaptée à chaque élève, afin d’aider chacun à s’identifier avec ses qualités et ses défauts, à se valoriser en fonction de ses aptitudes et de ses faiblesses, à bâtir un projet personnel cohérent.

« Il n’y en a pas deux qui se ressemblent et qu’il faille conduire de la même manière. Celles qui sont timides ont besoin qu’on les encourage ; celles qui ont un caractère léger, dissipé, ont besoin d’être retenues par la crainte et un peu de sévérité, il faut à quelques-unes l’éperon pour les faire aller, et à d’autres la bride pour les retenir ; les unes doivent être reprises en particulier et les autres publiquement. Il y en a que l’on doit suivre jusque dans leurs plus petites actions, et d’autres sur lesquelles il faut souvent fermer les yeux et faire semblant de ne pas les voir… »

Marie Rivier (1768-1838)